dimanche 22 juillet 2007

Alcool

Ce week-end de vacances estivales a vu les contrôles routiers renforcés. Cela s'est traduit notamment par plusieurs alcoolémies (comprendre: conducteurs contrôlés au volant de leur véhicule avec un taux d'alcool dans le sang dépassant le seuil légal), en tout cas bien plus que d'habitude pour un week-end. Je crois que j'aurais toujours du mal à rester zen devant celui, ou celle, qui prend la responsabilité de conduire dans un tel état. J'ai énormément de mal à rester serein (mais j'y parviens, tout du moins je tente de le laisser paraître) lorsque je suis face à cet(te) inconscient(e) qui ne se remet pour ainsi dire pratiquement jamais en question. "J'ai tué personne", "C'est pas de chance", "Les gendarmes sont là pour faire chier"...etc, j'en passe et des meilleures.
Nous avons donc vu ce week-end une femme contrôlée après avoir eu un accident, avec 3,12 grammes d'alcool dans le sang. Cette brave dame tenait debout et s'exprimait presque correctement. Un jeune homme de 21 ans a aussi été retrouvé au cours de ce même week-end, endormi au volant de sa voiture, le moteur tournait, le frein à main était enclenché. Le problème était non seulement qu'il avait trop bu, mais aussi qu'il s'était arrêté en pleine voie, sur une bretelle de sortie d'autoroute.
J'en veux à ces irresponsables qui mettent l'intégrité des autres en danger. Ce qui est terrible, c'est qu'ils ne réalisent pas le danger qu'ils représentent, ils ne prennent pas conscience des conséquences que leur comportement peut avoir à l'égard des Autres. Je semble généraliser, mais pourtant c'est ce qui se passe réellement, presque systématiquement dans de tels cas.
Je crois que le chemin est encore long avant que ces inconscients ne se disent plus "Mince je me suis fait prendre", mais "Quel con je suis, j'aurais pu causer un accident et enlever des vies".

Aucun commentaire: